Irene Fellin a été désignée nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité.
De nationalité italienne, Mme Fellin a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que consultante internationale auprès d’organismes de l’ONU et d’institutions nationales. Elle a par ailleurs exercé la fonction de conseillère principale pour les questions de genre auprès de l’association Women in International Security (WIIS), de l’Institut des affaires internationales (Istituto Affari Internazionali), à Rome, et du siège de l’OTAN, à Bruxelles.
Irene Fellin succède à Clare Hutchinson, qui occupait le poste de représentante spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité depuis 2018.
L’une des grandes priorités de Mme Fellin sera de favoriser la mise en œuvre du plan d’action 2021-2025 de l’OTAN et du Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA) sur les femmes, la paix et la sécurité.
Entériné officiellement le 22 octobre 2021 par les ministres de la Défense des pays de l’OTAN, ce nouveau plan d’action vient étayer l’engagement des Alliés, réaffirmé au sommet de Bruxelles de 2021, à faire progresser encore la cause de l’égalité des genres et à intégrer la dimension de genre dans tout ce que fait l’Organisation, dans l’ensemble des structures politiques, civiles et militaires, qu’il s’agisse de politiques et de planification, de formation et d’entraînement, comme des missions et opérations.