Cette semaine, l’Assemblée des PME 2021 s’est tenue à Portoroz, en Slovénie, pendant la semaine européenne des PME, conjointement avec la présidence slovène de l’UE.
Réagissant à l’événement, Pierre Gattaz, Président de BusinessEurope, a déclaré : « Les efforts considérables des gouvernements, des entreprises et des citoyens ont permis une forte reprise en Europe. Cependant, la situation reste fragile et les PME sont très exposées. Nous avons donc besoin d’un Envoyé de l’UE pour les PME fort et engagé, doté d’un esprit d’entreprise, en tant qu’interlocuteur essentiel à la tête de la stratégie de l’UE pour les PME. Le monde des affaires a un besoin urgent de cette nomination. Ce poste devrait être pourvu sans plus attendre.
Une délégation de BusinessEurope, conduite par Fabrice Le Saché, président de la commission « Entrepreneuriat et PME » , a eu une série d’entretiens avec des décideurs politiques à Portoroz.
Dans les travaux à venir, des progrès seront essentiels pour accéder au financement et éviter d’augmenter le coût des prêts aux PME. Ici, le soi-disant facteur de soutien aux PME dans la proposition de Bâle III doit être préservé. En outre, l’effet cumulatif des législations existantes et futures suscite une préoccupation croissante. Au niveau de l’UE, le cadre réglementaire doit être soigneusement conçu pour éviter une charge excessive pour les PME.
Cela est vrai notamment dans le domaine des rapports de développement durable, où les législations de l’UE (par exemple, le règlement de taxonomie, la directive sur les rapports de développement durable des entreprises, la diligence raisonnable, etc.) doivent dûment prendre en compte les besoins et les capacités spécifiques des PME. À cet égard, la Commission européenne doit mener des évaluations d’impact plus solides des réglementations de l’UE sur les PME. Le travail est parfois trop rapide et pas assez profond. Les apports des entreprises devraient être pris en compte de manière plus collaborative et opérationnelle.