Un F-35B de l’armée de l’air italienne a atterri pour la première fois sur le Cavour, le porte-avions de la marine italienne, rejoignant un F-35B de la marine à bord et signalant le début tant attendu des activités conjointes entre les deux forces utilisant l’avion, rapporte Défence News.
Au cours de l’exercice du 21 novembre, les deux jets ont volé ensemble du Cavour pour atterrir sur le Queen Elizabeth à proximité – le porte-avions de la Royal Navy actuellement en Méditerranée, tandis que deux US Marine F-35B actuellement basés sur le navire britannique ont volé vers le Cavour, avant Les B américains, italiens et britanniques ont effectué des manœuvres ensemble.
L’exercice concernait officiellement des F-35B de différents pays travaillant ensemble, mais la grande percée a été la vue de jets de la marine italienne et de l’armée de l’air volant côte à côte après un lent démarrage de la coopération entre les forces.
La Marine dispose désormais de trois des 15 F-35B qui doivent être livrés, dont deux s’entraînent aux États-Unis, tandis qu’un troisième a été livré au Cavour en juillet.
L’Air Force prend livraison de 60 F-35A, mais a également reçu le premier des 15 B attendus qu’elle prévoit de déployer dans des missions nécessitant des jets capables de voler à partir de pistes courtes.
Dans une autre déclaration, l’Air Force a déclaré : « Avec cette activité, nous tournons une nouvelle page où l’interopérabilité et le concept de synergie interarmées et combinée entre les forces armées sont des faits concrets. »