La Russie pense que le gazoduc Nord Stream 2 obtiendra la certification nécessaire et commencera éventuellement à fonctionner, a déclaré mercredi le vice-Premier ministre russe Alexander Novak aux médias de RBC.
La construction de l’oléoduc, qui relie la Russie à l’Allemagne sur le fond de la mer Baltique et contourne l’Ukraine, s’est achevée en septembre mais reste inactive en attendant l’approbation réglementaire de Berlin et Bruxelles.
Le directeur général de la société énergétique publique ukrainienne Naftogaz a déclaré le mois dernier qu’il espérait que le gazoduc Nord Stream 2 ne serait pas mis en service, affirmant qu’il n’était pas conforme au droit européen.
Lorsqu’on lui a demandé si la Russie avait un « plan B » au cas où Nord Stream 2 ne serait pas certifié, Novak a déclaré: » Nous n’envisageons pas de telles options et nous pensons qu’il sera lancé conformément au calendrier fixé pour la certification. »
Il est prévu que la certification sera achevée au plus tôt à la fin du premier semestre 2022.
Novak a également déclaré que la Russie était prête à augmenter ses exportations de gaz vers l’Europe, qui a vu les prix du gaz monter en flèche dans un contexte de demande croissante et de manque d’approvisionnement, mais dans le cadre de contrats à long terme – l’accord rejeté par les entreprises européennes en faveur d’accords au comptant à court terme.