Samedi 1er janvier 2022, la France prendra la tête de la force militaire de l’OTAN au plus haut niveau de préparation, pour une durée d’un an.
« La Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation est une contribution substantielle à notre défense collective, et le leadership de la France est une forte démonstration d’engagement et de capacités. À une époque de défis sécuritaires sans précédent, il ne doit y avoir aucun malentendu sur la détermination de l’OTAN : nous sommes solidaires pour défendre et protéger tous les Alliés », a déclaré M. Stoltenberg, secrétaire générale de l’OTAN.
En 2022, la VJTF comprendra une force multinationale de plusieurs milliers de soldats. La brigade franco-allemande de 3 500 hommes constituera le noyau de la force, s’appuyant sur le premier régiment d’infanterie et le troisième régiment de hussards. Dirigée par le Corps de réaction rapide français à Lille, la brigade franco-allemande est une unité binationale, soulignant le lien fort entre l’Allemagne et la France, alliés de l’OTAN. D’autres pays de l’OTAN, dont l’Espagne, le Portugal et la Pologne, fourniront également des forces. La majorité de la force est composée d’unités de la brigade de tête.
La direction de la VJTF, qui place les soldats en état de préparation élevé et prêts à être déployés en quelques jours, alterne chaque année entre les Alliés. La France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021. L’Allemagne dirigera l’unité en 2023. Le commandement des forces interarmées de l’OTAN à Brunssum, aux Pays-Bas, détient le commandement de l’ensemble de la Force de réaction de l’OTAN en 2022.
La formation, officiellement connue sous le nom de Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l’OTAN, a été créée en 2014 en réponse aux crises au Moyen-Orient et à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, et est disponible en permanence pour se déplacer en quelques jours pour défendre n’importe quel allié. La VJTF est l’élément le plus opérationnel de la Force de réaction de l’OTAN, forte de 40 000 hommes.