La Commission a adopté la décision de financement octroyant 319 millions d’euros au titre du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) à la Croatie à la suite de la série de tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé les comtés de Sisak-Moslavina, Karlovac et Zagreb en décembre 2020 et janvier 2021.
Cette catastrophe est survenue quelques mois seulement après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Zagreb et ses environs en mars 2020, pour lequel la Commission a accordé un soutien du FSUE d’environ 684 millions d’euros à la Croatie en 2020.
Ce soutien financier permettra de financer la restauration d’infrastructures clés dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des eaux usées, des télécommunications, des transports, de la santé et de l’éducation.
La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira a déclaré: «La Croatie a traversé deux terribles tremblements de terre en mars 2020 et à nouveau une série de tremblements de terre en décembre 2020 et janvier 2021. Le soutien financier du Fonds de solidarité de l’UE à la Croatie contribuera à la relance essentielle. efforts après les dévastations causées par les tremblements de terre et c’est un signe visible de la solidarité de l’UE.
Le 18 mars 2021, la Croatie a déposé une demande de contribution du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour financer des opérations d’urgence et de relèvement à la suite de la série de tremblements de terre à partir du 28 décembre 2020.
À la suite de l’évaluation de la demande, la Commission a proposé à l’autorité budgétaire une contribution financière du FSUE de 319 millions d’euros, qui a été approuvée.
41 millions d’euros ont déjà été versés à la Croatie à titre d’avance en août 2021. Le paiement du solde d’environ 277,8 millions d’euros a été exécuté le 30 décembre 2021.