Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le président de l’Estonie, Alar Karis, au siège de l’OTAN, jeudi 13 janvier 2022.
Il a salué les contributions de l’Estonie à l’Alliance, notamment pour avoir accueilli l’un des groupements tactiques de l’OTAN dans la région de la Baltique, son leadership en matière de dépenses de défense et le rôle vital qu’elle joue dans le renforcement des cyberdéfense de l’Alliance.
Les deux dirigeants ont discuté de la situation sécuritaire en Europe, y compris du renforcement militaire de la Russie à l’intérieur et autour de l’Ukraine. Le secrétaire général a souligné qu’au cours de la réunion du Conseil OTAN-Russie d’hier, les Alliés ont clairement indiqué que toute nouvelle agression contre l’Ukraine entraînerait un lourd tribut pour la Russie. Il a ajouté que les Alliés ont également exprimé leur volonté de poursuivre le dialogue. Le secrétaire général a poursuivi en disant : « notre objectif est une véritable désescalade de la Russie et un engagement de bonne foi et sur le fond, dans l’intérêt de la sécurité de tous » et il a souligné que « nous ne transigerons jamais sur les principes fondamentaux de la sécurité européenne » .