Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté vendredi à l’Assemblée générale ses priorités pour l’année 2022, appelant tous les pays à se mobiliser pour affronter cinq défis urgents : la pandémie de Covid-19, la réforme de la finance mondiale, l’urgence climatique, l’anarchie dans le cyberespace, et les conflits.
« Ce n’est pas le moment de simplement énumérer et déplorer les défis. Il est maintenant temps d’agir. Tous ces défis sont, au fond, des échecs de la gouvernance mondiale », a déclaré le chef de l’ONU dans un discours prononcé dans la salle de l’Assemblée générale.
« Alors que la COVID-19 reste une urgence, d’autres défis nécessitent notre action ». Ajout-il le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.
Lors de sa déclaration a présenté ses 5 priorités pour l’année 2022: poursuite de la lutte contre la pandémie ; réforme du système financier mondial pour une meilleure reprise ; action audacieuse face à la crise climatique ; l’utilisation de la technologie à notre avantage ; et assurer une paix durable dans le monde.
« Notre réponse à ces urgences déterminera l’avenir de l’humanité sur la planète pour les décennies à venir ». Précise-t-il M Guterres.