Roumen Radev a pris ses fonctions de président de la République de Bulgarie pour un deuxième mandat consécutif samedi après une cérémonie d’investiture qui s’est tenue devant le monument du soldat inconnu à Sofia.
Le président du Parlement Nikola Minchev, le Premier ministre Kiril Petkov, d’autres responsables du pays ainsi que des diplomates étrangers ont assisté à cette cérémonie.
Dans son discours, M. Radev a déclaré avoir consacré son premier mandat à la bataille pour la légalité et la démocratie. Dans les années à venir, il défendra la souveraineté, la légalité, la sécurité et la justice.
« Je continuerai d’être le président de tous les citoyens bulgares, indépendamment de leur affiliation politique, ethnique et religieuse », a-t-il assuré, ajoutant qu’il défendrait les droits, les intérêts et la dignité de son peuple.
« Je crois qu’ensemble, nous continuerons à construire un Etat libre, démocratique, prospère et moderne », a-t-il ajouté.
Roumen Radev, 58 ans, a remporté l’élection présidentielle pour la première fois en novembre 2016. Il a renouvelé ce succès électoral en novembre 2021 pour un second mandat de cinq ans.
Xinhua