8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 19, 2024
No menu items!

Guinée : vers la validation d’un document pour lutter contre la migration irrégulière

À lire

Remarks by President António Costa at the joint doorstep with President of Ukraine Volodymyr Zelenskyy

Good morning. It is a great honour for me to be beside President Zelenskyy the first time...

Commission welcomes the agreement on new rules for better cross-border enforcement of traffic laws

The Commission welcomes the Parliament and Council’s final adoption of the Directive to strengthen cross-border enforcement of...

Metsola aux dirigeants de l’UE « 2025 : il est temps de passer à la vitesse supérieure »

S’exprimant lors du Conseil européen, la présidente Metsola a appelé les dirigeants à se mobiliser afin d’affirmer...

Ce mardi 28 janvier 2020, s’est tenue un atelier de validation des documents stratégiques dans le cadre de la mise en place de l’observatoire guinéen des migrations (OGM), en présence de plusieurs personnalités du pays.

Fanta Cisé secrétaire du ministère des affaires étrangers et des guinéens de l’étranger, a fait savoir que, l’observatoire guinéen pour les migrations a pour objectif principal de favoriser un dialogue permanent entre les différents acteurs sur les questions de migration et de développement durable (ODD), en vue de réfléchir sur les enjeux actuels et défit future portant sur les migrations (internes et externe).

<<Certes, les motifs de migration sont diverses et variés, pour que de nombreux migrants,en particulier dans les zones rurales, soient contraints de partir pour cause de détresses diverses, mais les causes principales de départ en migration sont intimement liées à la situation économique et le manque d’opportunités dans leurs régions d’origines>>,révèle t-elle.

Selon elle, la vague massive de départs de jeunes et dont de bras valides, affect particulièrement les zones rurales ,notamment les activités productives dans les secteurs de l’agriculture, élevage, de la pêche,des mines et de la foresterie qui constituent les socles d’un développement rural nessessaire à la production des richesse, à la création d’emplois ainsi qu’à une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.

De son côté, Dillo Fatou N’diaye, chef de mission pays OIM-Guinee, a précisé que la création de cette plate forme favorisera le partage d’information et renforcera le cadre de concertation des parties prenantes sur les questions liées aux migrations:<<cette initiative est l’étape importante, fait de la république de Guinée un pionnier dans la création d’un cadre concertation nationale contribuant à une gouvernance des migrants basée sur des analyses factuels>>,explique telle.

Avant de rappeler que , le processus de création de l’observatoire guinéen des migrations a débuté avec une volonté ferme de l’État guinéen a mettre en place une structure gouvernementale pour la collecte, l’analyse et le partage d’information relative à la mobilité humaine en Guinée.

Il est à noter que pour la mise en place ce document, c’est le système des Nations-Unies à travers son agence chargé des migrations, OIM et sous financement du département pour le développement international de la grande Bretagne (DFID), accompagné par l’État guinéen dans la création d’un observatoire guinéen des migrations.

Zeze Enema Guilavogui

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Remarks by President António Costa at the joint doorstep with President of Ukraine Volodymyr Zelenskyy

Good morning. It is a great honour for me to be beside President Zelenskyy the first time...

Commission welcomes the agreement on new rules for better cross-border enforcement of traffic laws

The Commission welcomes the Parliament and Council’s final adoption of the Directive to strengthen cross-border enforcement of road traffic rules.

Metsola aux dirigeants de l’UE « 2025 : il est temps de passer à la vitesse supérieure »

S’exprimant lors du Conseil européen, la présidente Metsola a appelé les dirigeants à se mobiliser afin d’affirmer la place de l’Europe sur...

Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi Mohammed VI

Suite à la médiation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina...

L’OTAN envisage le déploiement de troupes de paix sur le front ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi des "garanties de sécurité" de la part des alliés européens, ainsi qu'une position "unie"...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile