Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le président polonais Andrzej Duda au siège de l’OTAN, lundi 7 février 2022, pour des entretiens sur le renforcement militaire russe en cours en Ukraine et dans ses environs.
M. Stoltenberg a déclaré: «La Russie a maintenant déployé plus de 100 000 soldats dotés de capacités habilitantes, notamment des unités médicales, le commandement et le contrôle et la logistique. Nous nous attendons également à ce qu’environ 30 000 soldats russes soient déployés en Biélorussie : le plus grand renforcement depuis la guerre froide. Ces déploiements ne sont pas justifiés, pas transparents et très proches des frontières de l’OTAN.
Le secrétaire général a déclaré que l’état de préparation de la Force de réaction de l’OTAN avait déjà été renforcé et que l’OTAN envisageait le déploiement de groupements tactiques supplémentaires dans la partie sud-est de l’Alliance. Le secrétaire général s’est félicité que les États-Unis envoient davantage de troupes en Pologne, en Allemagne et en Roumanie, qualifiant cela de « démonstration puissante de l’engagement américain envers notre Alliance. D’autres Alliés fournissent également davantage de forces à l’OTAN sur terre, dans les airs et en mer. Nos déploiements sont défensifs et proportionnés. Ils envoient un message clair : l’OTAN fera tout ce qui est nécessaire pour protéger et défendre tous les Alliés. ”
M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN restait ouverte au dialogue pour trouver une solution politique : « Aujourd’hui, je réitère mon invitation à la Russie de rencontrer les Alliés de l’OTAN au sein du Conseil OTAN-Russie. Nous sommes prêts à écouter leurs préoccupations, à discuter des relations OTAN-Russie, de la réduction des risques et de la transparence, de la maîtrise des armements, du désarmement et de la non-prolifération, et d’autres questions qui affectent notre sécurité. Mais l’OTAN ne transigera pas sur les principes fondamentaux. Notre capacité à protéger et à défendre tous les Alliés, et le droit de chaque nation de choisir sa propre voie. ”
Les dirigeants ont également discuté de la récente déclaration conjointe de la Russie et de la Chine, dans laquelle les deux pays ont appelé l’OTAN à cesser d’admettre de nouveaux membres. M. Stoltenberg a qualifié cela de » tentative de priver les nations souveraines du droit de faire leurs propres choix, un droit inscrit dans des documents internationaux clés « . Il a souligné que l’OTAN respecte la décision de chaque pays de faire partie ou non d’une alliance, déclarant : « nous devons respecter les décisions souveraines, ne pas revenir à une ère de sphères d’influence, où les grandes puissances peuvent dire aux autres ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire. «
Le secrétaire général a remercié la Pologne pour ses importantes contributions à la sécurité partagée de l’OTAN, notamment en accueillant l’un des groupements tactiques multinationaux de l’Alliance dans la région.
Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/photos_191444.htm