L’Union européenne (UE) a présenté un plan de 15 milliards d’euros pour renforcer son industrie des semi-conducteurs afin de mener à bien la transition écologique et numérique désirée, et de s’assurer une position de leader dans la fabrication des puces.
La Commission européenne « débloquera 15 milliards d’euros (17,11 milliards de dollars) d’investissements publics et privés supplémentaires jusqu’à 2030 » consacrés à la production de semi-conducteurs, ont indiqué mardi à Bruxelles de hauts responsables de l’UE en présentant le « paquet législatif sur les semi-conducteurs » de la Commission.
« Sans puces électroniques, pas de transition numérique, pas de transition écologique, pas d’avance technologique« , a déclaré le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.
Ces 15 milliards d’euros s’ajouteront aux 30 milliards d’euros d’investissements publics déjà prévus par le biais de différents programmes de l’UE, tels que NextGenerationEU ou Horizon Europe, a indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
L’UE a pour objectif d’augmenter sa part du marché mondial des semi-conducteurs de 9% actuellement à 20% d’ici à 2030, a indiqué Mme von der Leyen.
Toutefois, la demande devrait également doubler sur cette même période, de sorte que l’Europe devra quadrupler sa production de puces pour atteindre cet objectif, a-t-elle indiqué.
L’objectif est de s’assurer que l’Europe ne rate pas cette nouvelle révolution industrielle, a-t-elle indiqué.
« À court terme, il renforcera notre résilience face aux crises futures, en nous permettant d’anticiper et d’éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Et à moyen terme, il contribuera à faire de l’Europe un leader industriel dans cette branche stratégique« , a-t-elle déclaré.
Sur le long terme, le « paquet législatif sur les semi-conducteurs » devrait permettre un transfert de connaissance « des laboratoires aux fabriques », positionnant l’Europe comme « un leader technologique sur les marchés d’aval innovants ».
« Avec le paquet législatif sur les semi-conducteurs, nous mettons l’accent sur les investissements et la stratégie. Mais la clé de notre succès réside dans les innovateurs européens, nos chercheurs d’envergure mondiale, les personnes qui ont fait prospérer notre continent au fil des décennies« , a indiqué Mme von der Leyen.
Xinhua