Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, s’est rendu mercredi 9 février au groupement tactique multinational de l’OTAN à Rukla, en Lituanie, pour participer à une cérémonie marquant le cinquième anniversaire de la présence avancée renforcée de l’OTAN.
Aux côtés du président Gitanas Nausėda, du président du Comité militaire, l’amiral Rob Bauer et de hauts diplomates, le secrétaire général adjoint a remercié la Lituanie d’avoir accueilli les forces de l’OTAN et a félicité les troupes pour leur service et leur sacrifice.
Il a déclaré que les quatre groupements tactiques multinationaux déployés dans la partie orientale de l’Alliance envoient un signal fort de l’unité de l’OTAN et de la force continue du lien transatlantique, avec « des soldats d’Amérique du Nord et d’Europe se tenant ensemble pour protéger notre Alliance ».
En Lituanie, l’Allemagne mène des forces belges, tchèques, islandaises, luxembourgeoises, néerlandaises et norvégiennes. Le groupement tactique sert aux côtés des troupes lituaniennes pour défendre l’Alliance et dissuader toute agression éventuelle. Avec trois autres groupements tactiques en Estonie, en Lettonie et en Pologne, ces forces font partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’OTAN depuis une génération. Ils ont été entièrement déployés en 2017 en réponse à l’utilisation de la force militaire par la Russie contre l’Ukraine.
Au cours de sa visite de deux jours en Lituanie, qui a débuté mardi (8 février 2023), le secrétaire général adjoint a également rencontré le président Gitanas Nausėda, la première ministre Ingrida Šimonytė et de hauts responsables à Vilnius pour des entretiens sur le renforcement militaire de la Russie dans et autour Ukraine. M. Geoană a réaffirmé l’attachement de l’OTAN à la sécurité de la région de la Baltique et a remercié la Lituanie pour ses contributions à l’Alliance.
Le secrétaire général adjoint a également participé à une table ronde publique sur la présence avancée renforcée de l’OTAN. M. Geoană a souligné que la nouvelle agression de la Russie contre l’Ukraine souligne l’importance de cette présence et de l’adaptation en cours de l’OTAN.