Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré samedi avant un appel au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que Washington était prêt à la diplomatie ou à « l’agression » de Moscou sur la crise en Ukraine, rapporte Reuters.
Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine prendront également la parole samedi.
Blinken a déclaré aux journalistes à Fidji que si le président russe Vladimir Poutine était véritablement intéressé à résoudre l’escalade de l’impasse par la diplomatie, Washington était prêt à jouer son rôle mais imposerait des sanctions économiques rapides si Moscou envahissait.
« Je continue d’espérer qu’il ne choisira pas la voie d’une nouvelle agression et qu’il choisira la voie de la diplomatie et du dialogue », a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse après avoir rencontré les dirigeants des îles du Pacifique. « Mais s’il ne le fait pas, nous sommes prêts. »
Les tensions n’ont cessé de monter, les États-Unis et leurs alliés exhortant leurs citoyens à quitter l’Ukraine, avertissant que Moscou pourrait envahir à tout moment. La Russie a contesté à plusieurs reprises la version des événements de Washington, affirmant qu’elle avait massé plus de 100 000 soldats près de la frontière ukrainienne pour maintenir sa propre sécurité contre l’agression des alliés de l’OTAN.
« Si le président Poutine décide de prendre des mesures militaires, nous imposerons rapidement des sanctions économiques sévères en coordination avec nos alliés et partenaires du monde entier« , a déclaré Blinken. « Nous renforcerons la capacité de l’Ukraine à se défendre, nous renforcerons nos alliés sur le flanc est de l’OTAN. »
Il a dit qu’il interrogerait Lavrov sur la réponse de la Russie aux propositions américaines pour résoudre la crise.
« Jusqu’à présent, nous n’avons vu qu’une escalade depuis Moscou. C’est un moment charnière : nous sommes prêts à tout ce qui devrait arriver. »