8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Crise ukrainienne : Le chancelier allemand Scholz appelle à une solution négociée

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé samedi que les voies diplomatiques constituent toujours le moyen de résoudre le problème ukrainien, tout en mettant en garde contre « la naïveté ».

Il a fait ces remarques lors de son premier discours à la 58e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), qui se poursuivra jusqu’à lundi.

Le conflit en Ukraine ne manifeste aucun signe d’apaisement et « il y a un risque de nouvelle guerre en Europe », a-t-il estimé.

L’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui est une préoccupation majeure pour la Russie, n’est pas à l’ordre du jour, ni maintenant ni dans un avenir proche, a-t-il noté.

En ce qui concerne la décision de l’Allemagne de ne pas fournir d’armes à l’Ukraine, M. Scholz a dit que son pays applique de strictes réglementations en matière d’exportation d’armes et que Berlin a privilégié un soutien financier à l’Ukraine.

M. Scholz a souligné l’importance du partenariat transatlantique, notant que l’Allemagne veillera au respect de l’Article 5 du traité de l’Atlantique Nord, la clause de défense collective.

La Russie a demandé à plusieurs reprises à l’OTAN de mettre un terme à son expansion vers l’est, l’alliance militaire intergouvernementale dirigée par les Etats-Unis s’étant encore élargie même après la guerre froide.

Lors d’une conférence de presse tenue avec M. Scholz à Moscou mardi, le président russe Vladimir Poutine a indiqué que le report de l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ne résoudra rien pour la Russie, soulignant que les préoccupations de la Russie en matière de sécurité doivent être traitées sérieusement.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile