La déclaration suivante publiée par les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen le 22 février est reproduite intégralement et sans commentaire.
« La décision de la Fédération de Russie de reconnaître en tant qu’entités indépendantes et d’envoyer des troupes russes dans certaines zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk est illégale et inacceptable. Elle viole le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, les propres engagements internationaux de la Russie et intensifie encore la crise.
« Les deux présidents se félicitent de l’unité inébranlable des États membres et de leur détermination à réagir avec fermeté et rapidité aux actions illégales de la Russie en étroite coordination avec les partenaires internationaux.
« Une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE présidée par le haut représentant aura lieu aujourd’hui à 16 heures. Suite à cela, un premier paquet de sanctions sera officiellement déposé plus tard dans l’après-midi.
« Les instances appropriées se réuniront ensuite pour finaliser le paquet sans délai.
Le package contient des propositions :
- cibler ceux qui ont été impliqués dans la décision illégale,
- cibler les banques qui financent les opérations militaires russes et autres dans ces territoires,
- cibler la capacité de l’État et du gouvernement russes à accéder aux marchés de capitaux et financiers et aux services de l’UE, limiter le financement de politiques escalade et agressives,
- et de cibler le commerce des deux régions séparatistes vers et depuis l’UE, afin de s’assurer que les responsables ressentent clairement les conséquences économiques de leurs actions illégales et agressives.
« L’UE s’est préparée et se tient prête à adopter des mesures supplémentaires à un stade ultérieur si nécessaire à la lumière de l’évolution de la situation.
« Les deux présidents, soutenus par le haut représentant, continuent de suivre de près les développements sur le terrain et de consulter leurs collègues dirigeants de l’UE et leurs homologues internationaux.
« L’Union reste pleinement solidaire de l’Ukraine et unie pour soutenir sa souveraineté et son intégrité territoriale.
« Nous restons à vos côtés et continuerons à soutenir l’Ukraine et son peuple. »