Reinhard Bütikofer, coordinateur de la politique étrangère du groupe Verts/ALE au Parlement européen, s’est prononcé contre le fait que les pays soient sous le « joug soviétique ».
Il a déclaré à propos de la politique de sanctions contre la nouvelle agression russe contre l’Ukraine, « l’invasion officielle de l’Ukraine par Poutine sous prétexte de devoir protéger les séparatistes extrémistes qu’il nourrit marque un tournant pour la politique allemande et européenne envers la Russie ».
Il a ajouté: « Dans un discours qui restera dans les livres d’histoire, Poutine avait auparavant parlé clairement et avait ainsi clairement indiqué que la politique de son régime voulait renverser l’ensemble de l’ordre européen de paix et de stabilité. Il a effectivement menacé la souveraineté de tous les pays qui étaient autrefois sous le joug soviétique et a signalé qu’il voulait également imposer les intérêts impériaux de la Russie au reste de l’Europe.
« Il ne peut y avoir de dialogue sur les demandes de Poutine. La dureté est de mise. C’est pourquoi les sanctions européennes ne doivent pas être timides ou délicates. Berlin.
« L’Allemagne n’a cessé de discuter de Nord Stream 2. Maintenant, à juste titre, il touche à sa fin. De même, des sanctions doivent frapper les banques qui financent l’agression de Poutine. Nous avons besoin d’un paquet cohérent contre la corruption russe et le blanchiment d’argent dans l’UE. Nous ont besoin d’un plan stratégique pour réduire systématiquement la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie.La Russie doit être empêchée d’accueillir de grands événements sportifs internationaux dans les années à venir.
« Poutine a radicalement défié le monde démocratique. Les démocraties sont patientes. Mais quand les choses se bousculent, elles peuvent mordre. C’est ce que l’UE doit démontrer maintenant. »