L’ancien Premier ministre belge a déclaré : « La nuit dernière, un cataclysme a secoué l’Europe. Une agression brutale déclenchée par Vladimir Poutine et le Kremlin contre des êtres humains. Une attaque militaire à grande échelle contre le peuple ukrainien.
« Cette attaque non provoquée et injustifiée ne ressemble à rien sur le sol européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est une attaque contre l’État libre et souverain d’Ukraine et son intégrité territoriale, une violation flagrante du droit international, remplaçant l’État de droit avec le règne de la brutalité. Une atteinte à la paix et à la sécurité en Europe, c’est aussi une atteinte aux fondements de notre Union européenne, un projet de paix et de prospérité pour tous les Européens. L’UE et ses États membres, avec nos alliés, tiendra la Russie responsable.
« Le Conseil européen se réunira aujourd’hui. Nous nous mettrons d’accord sur le principe d’un ensemble de sanctions massives et ciblées. Nous déciderons également de l’aide politique, financière et humanitaire à l’Ukraine et à son peuple. Des villes ukrainiennes ont été touchées, des innocents ont été tués. Des femmes, des hommes et des enfants fuient pour sauver leur vie. Ils ont plus que jamais besoin de notre ferme soutien.
Michel a ajouté : « Nous discuterons également des implications géopolitiques, économiques et humaines de cette agression contre l’Ukraine. Je ne crois pas que le peuple russe veuille la guerre. Vous ne voulez pas perdre des jeunes hommes dans une guerre insensée avec une nation frère, servant de chair à canon pour une guerre injustifiée, illégale et insensée.
J’en appelle également au Bélarus et à son peuple. Vous avez le choix de ne pas suivre l’action destructrice de la Russie. Vous avez le choix de ne pas participer à cette tragédie inutile contre vos voisins ukrainiens.
« Nous, l’Union européenne, restons solides comme le roc. Unis, fermes et déterminés, avec l’OTAN, avec nos alliés, partenaires et amis, à demander des comptes à la Russie, à soutenir l’Ukraine et à protéger la paix en Europe. Nous sommes côte à côte avec tous les pays du monde qui veulent faire respecter l’ordre international fondé sur des règles au nom de la paix. »