8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

Le président du Conseil européen, Charles Michel, fustige la Russie pour l’invasion de l’Ukraine

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

L’ancien Premier ministre belge a déclaré : « La nuit dernière, un cataclysme a secoué l’Europe. Une agression brutale déclenchée par Vladimir Poutine et le Kremlin contre des êtres humains. Une attaque militaire à grande échelle contre le peuple ukrainien.

« Cette attaque non provoquée et injustifiée ne ressemble à rien sur le sol européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est une attaque contre l’État libre et souverain d’Ukraine et son intégrité territoriale, une violation flagrante du droit international, remplaçant l’État de droit avec le règne de la brutalité. Une atteinte à la paix et à la sécurité en Europe, c’est aussi une atteinte aux fondements de notre Union européenne, un projet de paix et de prospérité pour tous les Européens. L’UE et ses États membres, avec nos alliés, tiendra la Russie responsable.

« Le Conseil européen se réunira aujourd’hui. Nous nous mettrons d’accord sur le principe d’un ensemble de sanctions massives et ciblées. Nous déciderons également de l’aide politique, financière et humanitaire à l’Ukraine et à son peuple. Des villes ukrainiennes ont été touchées, des innocents ont été tués. Des femmes, des hommes et des enfants fuient pour sauver leur vie. Ils ont plus que jamais besoin de notre ferme soutien.

Michel a ajouté : « Nous discuterons également des implications géopolitiques, économiques et humaines de cette agression contre l’Ukraine. Je ne crois pas que le peuple russe veuille la guerre. Vous ne voulez pas perdre des jeunes hommes dans une guerre insensée avec une nation frère, servant de chair à canon pour une guerre injustifiée, illégale et insensée.

J’en appelle également au Bélarus et à son peuple. Vous avez le choix de ne pas suivre l’action destructrice de la Russie. Vous avez le choix de ne pas participer à cette tragédie inutile contre vos voisins ukrainiens.

« Nous, l’Union européenne, restons solides comme le roc. Unis, fermes et déterminés, avec l’OTAN, avec nos alliés, partenaires et amis, à demander des comptes à la Russie, à soutenir l’Ukraine et à protéger la paix en Europe. Nous sommes côte à côte avec tous les pays du monde qui veulent faire respecter l’ordre international fondé sur des règles au nom de la paix. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile