Le Parlement européen demande davantage de soutien à l’Ukraine et des sanctions plus sévères à l’encontre de la Russie suite à son invasion du pays.
Lors d’une session plénière extraordinaire, organisée à Bruxelles le 1er mars pour discuter de la réponse de l’UE à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a déclaré: « L’invasion russe de l’Ukraine fait partie du programme de déstabilisation du président Poutine. C’est une voie mènera le Kremlin à une confrontation directe avec l’Europe et l’ordre mondial fondé sur des règles. C’est une voie qui oppose l’autoritarisme à la démocratie. C’est un chemin que nous ne pouvons pas lui permettre de prendre sans contestation.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s’est adressé au Parlement en direct de Kiev. Il a parlé des pertes subies par les Ukrainiens qui défendent leur pays et a également remercié l’UE pour son soutien : « Nous nous battons pour nos droits, nos libertés et, actuellement, pour notre survie. Nous nous battons aussi pour être des membres à part entière de l’Europe. Alors maintenant, prouvez-nous que vous êtes avec nous. »
Dans une résolution adoptée à une majorité écrasante, les députés ont fermement condamné l’invasion illégale de la Russie et ont appelé à des sanctions plus sévères contre le pays. Ils ont également appelé les pays de l’UE à accélérer la livraison d’armes de défense à l’Ukraine , à ce que des sanctions ciblées soient rapidement adoptées à l’encontre des personnes responsables de la corruption de haut niveau en Russie et au Bélarus ainsi qu’à mettre fin aux « visas dorés » pour les personnes russes fortunées.
Les députés ont demandé davantage d’efforts pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE.