La Russie a averti l’Occident mercredi qu’elle travaillait sur une large réponse aux sanctions qui serait rapide et ressentie dans les zones les plus sensibles de l’Occident, rapporte Reuters.
La Russie se prépare à contester les restrictions commerciales à l’OMC qui ont été adoptées contre elle ; « Moscou est prête à contester ces restrictions commerciales qui ont été adoptées en violation des règles et normes de l’Organisation. Nous avons suffisamment d’expérience dans la défense réussie de nos intérêts au sein de l’Organe de règlement des différends de l’OMC et avons l’intention de poursuivre la pratique consistant à utiliser cet arbitrage pour contester les restrictions commerciales illégales imposées par d’autres pays membres et violer les accords multilatéraux et leurs propres obligations au sein de cette organisation », a déclaré Dmitry Birichevsky. , directeur du département de la coopération économique du ministère des Affaires étrangères.
L’économie russe est confrontée à la crise la plus grave depuis la chute de l’Union soviétique en 1991 après que l’Occident a imposé des sanctions paralysantes à presque tout le système financier et commercial russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
« La réaction de la Russie sera rapide, réfléchie et sensible pour ceux à qui elle s’adresse », a déclaré Birichevsky, cité par l’agence de presse RIA.
La Russie, qui fournit environ 30% des 500 millions de tonnes de pétrole par an que l’Europe consomme, a averti plus tôt cette semaine que les prix du pétrole pourraient grimper jusqu’à plus de 300 dollars le baril si les États-Unis et l’Union européenne interdisaient les importations de brut en provenance de Russie.