Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du groupe des « neuf de Bucarest », à savoir la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
La rencontre se tenait à Bratislava (Slovaquie), où le secrétaire général délégué s’est également entretenu avec le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Ivan Korčok, et avec la secrétaire d’État déléguée des États-Unis pour les affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried.
Les ministres se sont entretenus du renforcement de la présence de l’OTAN dans la partie orientale de son territoire. La Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie accueilleront quatre groupements tactiques, qui viendront s’ajouter à ceux qui sont déjà déployés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne.
Cela permettra de renforcer encore davantage la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le secrétaire général délégué a souligné que « la responsabilité de l’OTAN reste de garantir la sécurité et la défense de tous les Alliés, dans tous les domaines et selon une approche à 360 degrés ».
Les ministres ont également évoqué le prochain sommet de l’OTAN, qui se tiendra en juin à Madrid, lors duquel les Alliés arrêteront un nouveau concept stratégique et adapteront la posture de dissuasion et de défense pour le long terme. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue la plus grave menace pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies. Nous devons réfléchir aux conséquences qu’elle aura pour la sécurité internationale et celle de l’Alliance sur le court, le moyen et le long terme », a déclaré le secrétaire général délégué.
Pendant son entretien avec M. Korčok, M. Geoană lui a exprimé sa gratitude après que la Slovaquie a accepté d’accueillir l’un des nouveaux groupements tactiques multinationaux de l’OTAN, ce qu’il a qualifié de contribution importante à la défense collective de l’Alliance. Avec Mme Donfried, il a été question du soutien supplémentaire qui pourrait être apporté à l’Ukraine. Le secrétaire général délégué a en outre salué la décision des États-Unis de déployer 100 000 soldats en Europe, ce qui constitue un message fort d’unité et de solidarité transatlantiques.
Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_194070.htm?selectedLocale=fr