La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a publié une déclaration sur les atrocités russes à Bucha.
« Cet après-midi, j’ai parlé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky des meurtres épouvantables qui ont été découverts à Bucha et dans d’autres régions d’où les troupes russes sont récemment parties.
« Je lui ai transmis mes condoléances et l’ai assuré du plein soutien de la Commission européenne en ces temps terribles. Les images poignantes ne peuvent pas et ne resteront pas sans réponse.
« Les auteurs de ces crimes odieux ne doivent pas rester impunis.
« Nous avons convenu d’assurer une coordination étroite entre nous.
« L’UE a mis en place une équipe d’enquête conjointe avec l’Ukraine pour recueillir des preuves et enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. L’UE est prête à renforcer cet effort en envoyant des équipes d’enquête sur le terrain pour soutenir les services de poursuite ukrainiens. Eurojust et Europol sont prêt à aider.
« Une réponse globale est nécessaire. Des pourparlers sont en cours entre Eurojust et la Cour pénale internationale pour unir leurs forces et pour que la Cour fasse partie de l’équipe d’enquête commune. Une telle approche coordonnée des autorités ukrainiennes, de l’UE, de ses États membres et de internationales et la Cour pénale internationale permettront de recueillir, d’analyser et de traiter les preuves de la manière la plus complète et la plus efficace possible.
« J’ai chargé le commissaire à la justice Didier Reynders de suivre et de prendre contact avec le procureur général ukrainien.
« La Commission fournira tout le soutien technique et financier nécessaire à toutes les enquêtes menées par l’UE. »