Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, l’afflux de civils fuyant l’Ukraine pour rejoindre les pays voisins a entraîné une montée en flèche des besoins humanitaires.
La Commission européenne travaille sur tous les fronts pour fournir une aide d’urgence aux personnes dans le besoin, notamment en aidant des pays comme la République de Moldavie à renforcer leur réponse. En plus du financement humanitaire déjà fourni par l’UE, une opération humanitaire en Moldavie est également déployée cette semaine par le biais de la capacité européenne de réponse humanitaire (EHRC) pour renforcer la réponse d’urgence de l’UE et soutenir les partenaires humanitaires déjà actifs sur le terrain.
L’opération consiste en la mise en place d’un entrepôt à Chisinau pour les partenaires humanitaires et la livraison de plus de 1 200 tentes appartenant à l’UE et de 4 000 couvertures pour les personnes déplacées par le conflit. Cette livraison atteint la Moldavie grâce à la mise en œuvre de trois opérations de pont aérien humanitaire de l’UE transportant la cargaison humanitaire. L’entrepôt et le déploiement des fournitures humanitaires sont entièrement financés par l’UE.
La guerre en Ukraine a déjà contraint plus de 4,5 millions de personnes à fuir vers des pays voisins comme la Hongrie, la Moldavie, la Pologne et la Slovaquie, la majorité d’entre eux étant des femmes et des enfants. Il s’agit de la crise de réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
Plus tôt cette année, l’UE a alloué un fonds supplémentaire de 3 millions d’euros pour l’aide humanitaire en Moldavie, en plus des 5 millions d’euros déjà contractés au début de la crise. Le financement vise à fournir une aide d’urgence aux points de passage frontaliers et aux points de transit, des conditions de vie de base dans les centres d’hébergement et une aide en espèces polyvalente aux personnes déplacées vulnérables pour couvrir leurs besoins fondamentaux en Moldavie.
En outre, 18 États membres de l’UE et la Norvège ont offert une aide en nature à la Moldavie par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU). Il comprend, entre autres, des articles pour les abris, une aide médicale, des vivres et des fournitures énergétiques. Compte tenu de l’ampleur des besoins, la Commission a également mobilisé du matériel médical à partir des stocks médicaux de rescEU basés en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.