Les troupes britanniques du Special Air Service (SAS) auraient été au sol à Kiev pour la première fois depuis le début de la guerre avec la Russie, ont déclaré des commandants ukrainiens au Times .
Des officiers de deux bataillons ukrainiens stationnés dans et autour de la capitale ont déclaré avoir suivi un entraînement militaire auprès des forces spéciales britanniques en service, l’un la semaine dernière et l’autre la semaine précédente.
Le capitaine Yuriy Myronenko, dont le bataillon est stationné à Obolon, dans la banlieue nord de Kiev, a déclaré que des entraîneurs militaires étaient venus pour instruire les nouvelles recrues militaires et les recrues militaires d’utiliser des armes antichars légères de nouvelle génération (NLAW), des missiles antichars fournis par les Britanniques qui ont été livrés en février au début de l’invasion.
Depuis février, le Royaume-Uni a livré plus de 3 600 NLAW à l’Ukraine, Kiev en demandant davantage à la suite de rapports indiquant qu’ils s’étaient avérés très efficaces contre les blindés russes.
Les États-Unis ont annoncé cette semaine qu’ils reprendraient également l’entraînement par les troupes américaines, mais le Pentagone a déclaré explicitement que l’entraînement ne se déroulerait pas sur le territoire ukrainien.