Alors que de violents combats et des frappes de missiles continuent de détruire des infrastructures civiles essentielles, les besoins humanitaires en Ukraine restent extrêmement élevés. Malgré les contraintes d’accès et de sécurité, les partenaires humanitaires de l’UE fournissent une assistance aux personnes vulnérables dans différentes régions d’Ukraine.
L’UE alloue 50 millions d’euros supplémentaires de fonds humanitaires pour soutenir les personnes touchées par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, dont 45 millions d’euros pour des projets humanitaires en Ukraine et 5 millions d’euros pour la Moldavie.
Cela porte le financement total de l’aide humanitaire de l’UE en réponse à la guerre à 143 millions d’euros. Ce financement fait partie du programme de soutien d’un milliard d’euros promis par la Commission européenne lors de l’événement mondial d’engagement de la semaine dernière « Stand Up For Ukraine ».
Ce nouveau financement répondra aux besoins humanitaires les plus urgents en fournissant des services médicaux d’urgence, l’accès à l’eau potable et à l’hygiène, un abri et une protection, une aide en espèces et un soutien contre la violence sexiste.
Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « Avec des millions de personnes en déplacement ou prises au piège dans des zones de guerre actives, les besoins en Ukraine sont déjà énormes. Maintenant, nous devons nous préparer à une nouvelle augmentation des attaques impitoyables de la Russie contre l’Ukraine, notamment à l’est. Avec ces 50 millions d’euros supplémentaires, l’UE continue de mettre rapidement à la disposition de ses partenaires un financement humanitaire afin d’intensifier encore l’aide. Il aidera les habitants des zones difficiles d’accès qui n’ont pas accès aux soins de santé, à l’eau et à l’électricité, ainsi que ceux qui ont été contraints de fuir et de tout laisser derrière eux. Ukraine, nous sommes avec vous.”
Suite à l’invasion russe le 24 février, les besoins humanitaires en Ukraine ont atteint des niveaux sans précédent. Les hostilités en cours mettent en danger la vie des civils et causent de graves dommages aux logements, à l’approvisionnement en eau et en électricité, au chauffage, mais aussi aux infrastructures publiques telles que les écoles et les établissements de santé.
De nombreuses personnes n’ont pas accès aux besoins de base. La population est exposée aux bombardements, à la violence armée, aux mines, à la séparation familiale, au pillage ou à l’expulsion et à la traite des êtres humains. Les risques de violence sexiste à l’égard des femmes et des filles sont élevés.
Le 28 février, la Commission européenne a annoncé 90 millions d’euros pour des programmes d’aide humanitaire destinés à venir en aide aux civils touchés par la guerre en Ukraine. Cela comprenait respectivement 85 millions d’euros pour l’Ukraine et 5 millions d’euros pour la Moldavie. Le 10 mars, la Commission européenne a alloué un financement humanitaire supplémentaire de 3 millions d’euros à la Moldavie pour soutenir ceux qui fuient l’Ukraine.
La Commission européenne coordonne également sa plus grande opération de protection civile jamais réalisée pour aider les personnes touchées à la fois en Ukraine et dans les pays voisins. À ce jour, plus de 19 000 tonnes d’aide ont été livrées à l’Ukraine depuis les plateformes logistiques de l’UE en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie. L’assistance coordonnée via le mécanisme de protection civile de l’UE comprend des fournitures essentielles telles que des médicaments, de la nourriture, des groupes électrogènes et des équipements pour les abris.