Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a été déçu par une déclaration faite par le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg sur l’avenir européen de l’Ukraine, rapporte Ukrinform.
La déclaration a été faite par le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, dans un commentaire à Ukrinform.
« Nous considérons qu’il s’agit d’une stratégie à courte vue et non dans l’intérêt de l’Europe unie. De telles déclarations ignorent également le fait que la grande majorité de la population des États membres fondateurs de l’UE soutient l’adhésion de l’Ukraine », a déclaré Nikolenko.
Leur perception biaisée de la réalité, a-t-il suggéré, a déjà conduit à l’affaiblissement politique et économique de l’Europe et a permis à la Russie de saper la stabilité de l’UE et de mettre en œuvre une agression hybride contre les pays européens. « Il semble que la guerre actuelle, les pertes et les destructions ne leur suffisent pas. Reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’UE sous diverses excuses ou chercher une alternative signifie se livrer aux plans agressifs de Poutine et ralentir le renforcement de l’UE avec les capacités de l’Ukraine », a-t- il noté.
Selon Nikolenko, l’Ukraine a toutes les raisons d’exiger que ses mérites et le rôle stratégique de l’UE soient reconnus objectivement. « Grâce à la volonté et au courage indomptables du président ukrainien et du peuple ukrainien, l’Europe peut désormais vivre en paix. Sans exagération, notre État est devenu un avant-poste pour la protection de la sécurité de l’UE, de la liberté européenne et des valeurs européennes », a-t- il déclaré.
Auparavant, le président russe Vladimir Poutine semble avoir approuvé Schallenberg, lui le 11 octobre 2021 pour avoir prêté serment en tant que nouveau chancelier par intérim de l’Autriche. Poutine a exprimé l’espoir que les deux parties renforceront le développement de la coopération bilatérale, a indiqué le Kremlin dans un communiqué de presse. Les espoirs de Poutine semblent avoir été bien fondés.