La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht a annoncé mardi que l’Allemagne va autoriser la livraison à l’Ukraine de blindés de type “Guepard”.
“Nous avons décidé que l’Allemagne allait livrer des chars antiaériens Guepard à l’Ukraine”, a-t-elle déclaré à l’occasion d’une réunion organisée par les Etats-Unis sur la base américaine de Ramstein, dans l’ouest du territoire allemand.
La cinquantaine de chars, spécialisés dans la défense antiaérienne, ne proviendront pas directement de l’armée allemande mais des stocks détenus par le groupe d’armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW), ont dit à la presse des sources gouvernementales.
Ils ont été retirés du service il y a 10 ans et doivent subir une mise à jour technique, ont précisé ces mêmes sources.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a été mis en cause ces dernières semaines par ses voisins d’Europe centrale et de la Baltique, comme au sein de sa coalition, pour son refus de livrer des armes lourdes réclamées par Kiev.
La ministre de la Défense a défendu mardi les choix du gouvernement : “dans un premier temps, nous avons fourni à l’Ukraine de grandes quantités d’armes provenant des stocks de l’armée allemande, comme des bazookas et des missiles antiaériens”, a-t-elle rappelé.
“Nous devons cependant constater que les capacités de la Bundeswehr (l’armée allemande) sont limitées”, après des “décennies d’économies”, a-t-elle admis.