Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a prononcé mardi 10 Mai une allocution à l’occasion des célébrations marquant le 25e anniversaire du partenariat stratégique entre la Roumanie et les États-Unis.
l’événement est organisé conjointement par le Meridian International Center et l’ambassade de Roumanie à Washington.
M. Geoană a mis en avant le rôle que la politique de la porte ouverte de l’OTAN et l’élargissement de l’Union européenne ont joué s’agissant de faire progresser « la liberté, la démocratie et les droits de la personne » en Europe centrale et orientale, « offrant ainsi à ces pays des perspectives d’avenir meilleur ».
Évoquant l’histoire récente du communisme dans la région ainsi que sa propre expérience en tant qu’ambassadeur de Roumanie à Washington plaidant pour l’accession de son pays à l’OTAN, M. Geoană a souligné que « l’élargissement de l’OTAN est l’expression de la volonté de pays souverains et indépendants de choisir leur propre destin et de rejoindre une famille de pays libres ».
Il a en outre appelé l’attention sur les avantages économiques que la solide garantie de sécurité offerte par l’OTAN procure aux pays membres, faisant de ces derniers des pays « plus sûrs, plus libres, plus riches et plus ouverts que tout ce que la génération précédente aurait pu imaginer ».
Le secrétaire général délégué a cependant rappelé que ces avantages ne peuvent être considérés comme acquis, et que la guerre menée par le président Poutine en Ukraine montre bien que la paix est fragile. Il a déclaré que la guerre est une tentative visant à détruire l’ordre international fondé sur des règles, qui a permis de préserver la paix et de garantir la prospérité pendant des décennies, insistant sur le fait que « la guerre ne peut triompher ».
Au cours de sa visite à Washington du 7 au 11 mai, le secrétaire général délégué a participer à une série d’événements publics et d’entretiens bilatéraux.
Il a rencontrer notamment de hauts responsables américains, dont la secrétaire d’État adjointe, Wendy Sherman, le sous-secrétaire à la Défense, Colin Kahl, la conseillère à la sécurité intérieure, Elizabeth Sherwood-Randall, et la vice-conseillère à la sécurité nationale, Anne Neuberger. M. Geoană rencontrera aussi des membres du Congrès, notamment des membres du Groupe d’observateurs du Sénat pour les activités de l’OTAN, et M. Gerry Connolly, président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.