Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoană, a défini les priorités d’une réunion informelle de deux jours des ministres des Affaires étrangères à Berlin.
« Nous sommes à un moment de changements significatifs dans la sécurité européenne, et l’OTAN reste fort pour soutenir l’Ukraine et défendre le milliard de personnes vivant dans nos nations alliées », a-t- il déclaré.
»Hier soir, nous avons été rejoints par les ministres des Affaires étrangères suédois et finlandais. Nous connaissons et nous respectons pleinement les processus démocratiques qui se déroulent dans ces deux démocraties dynamiques, et s’ils décident de demander l’adhésion, je suis convaincu que les Alliés examineront de manière constructive et positive leur adhésion à cette Alliance », a-t- il ajouté.
L’élargissement de l’Otan nécessite l’accord de tous les 30 pays existants et jusqu’à présent, la Turquie a indiqué qu’elle pourrait présenter une pierre d’achoppement.
Bien que le président turc Erdogan ait déclaré qu’il opposerait son veto à l’élargissement, le ministre turc des affaires étrangères présent à la réunion était, semble-t-il, de bonne humeur.
Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/photos_195237.htm