L’Ukraine a commencé à recevoir des missiles anti-navires Harpoon du Danemark et des obusiers automoteurs des États-Unis, des armes qui renforceront les forces combattant l’invasion russe, a rapporté samedi Reuters le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov.
« La défense côtière de notre pays ne sera pas seulement renforcée par les missiles Harpoon – ils seront utilisés par des équipes ukrainiennes entraînées », a déclaré Reznikov.
Il a déclaré que les missiles côte-navire Harpoon seraient utilisés aux côtés des missiles ukrainiens Neptune pour défendre la côte, y compris le port sud d’Odessa.
Serhiy Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire régionale d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré dans un message en ligne que « tant de harpons nous ont été remis que nous pouvons couler toute la flotte russe de la mer Noire. Pourquoi pas ? »
Reznikov a déclaré que l’Ukraine avait également reçu une gamme de pièces d’artillerie lourde, y compris des obusiers automoteurs M109 modifiés de fabrication américaine qui permettront à l’armée ukrainienne de frapper des cibles à de plus longues distances.
L’Ukraine affirme qu’elle souhaite également sécuriser les livraisons de lance-roquettes multiples à longue portée M270 fabriqués aux États-Unis.
Le président Volodymyr Zelenskiy a déclaré que l’Ukraine approchait maintenant du point où elle serait plus nombreuse que les Russes à la fois sur le plan technologique et en termes de capacité de frappe.
« Bien sûr, beaucoup dépend de nos partenaires et de leur volonté de fournir à l’Ukraine tout le nécessaire pour protéger la liberté. Et j’attends de bonnes nouvelles la semaine prochaine », a-t -il déclaré dans une vidéo de fin de soirée, sans donner de détails.
Le conseiller de Zelenskiy, Oleksiy Arestovych, a déclaré samedi soir que « les armes dont nous avons désespérément besoin seront très probablement bientôt livrées ».