L’Espagne va fournir à l’Ukraine des missiles anti-aériens et des chars de combat principaux Leopard de fabrication allemande dans le cadre d’un renforcement de son soutien militaire au pays, selon des sources gouvernementales citées dimanche par le journal El Pais.
L’Espagne fournira également une formation essentielle à l’armée ukrainienne sur l’utilisation des chars. Elle se déroulerait en Lettonie, où l’armée espagnole a déployé 500 soldats dans le cadre de l’opération Enhanced Advanced Presence de l’OTAN.
Une deuxième phase de formation pourrait avoir lieu en Espagne, selon les sources citées par El Pais.
Le journal indique que le ministère espagnol de la Défense est en train de finaliser la livraison à Kyiv de missiles anti-aériens à basse altitude Shorad Aspide, que l’armée espagnole a remplacés par un système plus avancé.
L’Espagne a jusqu’à présent fourni des munitions, des équipements de protection individuelle et des armes légères.
Des sources ont déclaré à El Pais que l’offre d’un soutien accru avait été soulevée lorsque le Premier ministre Pedro Sanchez s’était rendu en Ukraine et avait rencontré le président Volodymyr Zelenskiy le 21 avril, mais avait été retardée par la complexité de l’opération.