8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 30, 2024
No menu items!

Afrique du Sud : Un partenariat plus approfondi avec les autres pays des BRICS

À lire

La boîte noire de l’avion coréen a été récupérée

Les boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé en Corée du Sud, tuant 179 des 181 personnes...

Au moins deux migrants sont morts pendant la traversée de la Manche (médias)

Deux migrants ont trouvé la mort au large du Pas-de-Calais dimanche matin lors d'une tentative de traversée...

Atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie KLM en Norvège, toutes les personnes à bord sont saines et sauves

Le vol KL1204 de la compagnie aérienne néerlandaise KLM en provenance d'Oslo et à destination d'Amsterdam a...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré vendredi que son pays souhaitait voir un « partenariat plus large et plus approfondi » avec les autres membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), un bloc « attrayant » en qui de nombreux autres pays ont confiance.

Il a fait ces remarques en répondant aux questions sur le partenariat BRICS lors d’une conférence de presse au Cap. A cette occasion, il a en particulier salué le partenariat entre la Chine et l’Afrique du Sud, soulignant que la Chine est « un pays avec lequel nous entretenons une relation stratégique au plus haut niveau », et que cette relation s’est renforcée au fil du temps et couvre la coopération dans divers domaines.

M. Ramaphosa a également déclaré que la Chine « s’est révélée très utile » pour l’Afrique du Sud pendant « la période la plus dangereuse de la COVID », lorsque le pays ne disposait pas d’un grand nombre d’équipements de protection individuelle (EPI). La Chine, a-t-il noté, a alors ouvert des processus « vraiment extraordinaires » en fournissant des EPI et en apportant un soutien financier après l’engagement entre les dirigeants des deux pays.

La Chine, a-t-il poursuivi, a non seulement soutenu l’Afrique du Sud, mais a également aidé le continent africain par le biais de la plateforme africaine de fournitures médicales, lancée par l’Union africaine pour faire face aux pénuries d’approvisionnement dans la lutte de l’Afrique contre la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, a déclaré M. Ramaphosa, avec le soutien de la Chine, la plateforme « contribue à réduire considérablement les prix des EPI, en termes de masques, de désinfectants, de respirateurs artificiels et d’un certain nombre d’autres fournitures médicales ».

De plus, le partenariat entre les deux pays a été « profond », « significatif », « efficace » et a été « largement bénéfique pour nous en tant qu’Afrique du Sud, et aussi plus largement pour notre continent », a-t-il souligné.

La conférence de presse a eu lieu dans l’enceinte du Parlement après que le chef de l’Etat sud-africain a répondu à un débat des législateurs à l’Assemblée nationale, la chambre basse, sur le vote du budget de la présidence.

Il a enfin dit espérer voir un renforcement du partenariat avec la Chine dans les domaines des relations commerciales, du développement des infrastructures et « essentiellement de l’entraide, en particulier avec la Chine car c’est la deuxième plus grande économie du monde, qui soutient l’ensemble de notre processus de développement ».

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La boîte noire de l’avion coréen a été récupérée

Les boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé en Corée du Sud, tuant 179 des 181 personnes...

Au moins deux migrants sont morts pendant la traversée de la Manche (médias)

Deux migrants ont trouvé la mort au large du Pas-de-Calais dimanche matin lors d'une tentative de traversée de la Manche pour rejoindre...

Atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie KLM en Norvège, toutes les personnes à bord sont saines et sauves

Le vol KL1204 de la compagnie aérienne néerlandaise KLM en provenance d'Oslo et à destination d'Amsterdam a effectué un atterrissage d'urgence en...

Salome Zourabichvili: ‘I Leave with Legitimacy, I Stand with the People’

On the day of Mikheil Kavelashvili‘s inauguration as Georgia’s new president, Salome Zourabichvili, the country’s fifth president, announced her departure from the...

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a percuté des piétons dans le...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile