Le Forum de Crans Montana tiendra, du 29 juin au 2 juillet à Bruxelles, sa 33ème session extraordinaire autour de la thématique »le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique’’.
Plateforme de dialogue entre pays africains et européens, ce Forum international débattra de sujets prioritaires du Continent au lendemain de la crise, indique un communiqué du Forum de Crans Montana.
Chefs d’État et de gouvernements africains devraient participer à cet événement pour rencontrer « les hauts représentants des institutions européennes, des grandes organisations internationales, mais aussi les autorités officielles et milieux d’affaires du reste du monde’’.
L’objectif de ce Forum est, explique-t-on, de créer un réseau international pour soutenir les efforts de ces pays africains qui prônent une nouvelle feuille de route, basée sur la bonne gouvernance, le développement humain et l’innovation, et la quête de souveraineté économique.
« Aujourd’hui l’Afrique dispose d’atouts considérables pour rebondir et poursuivre sa course vers l’intégration mondiale : un taux de croissance impressionnant, une jeunesse tournée vers l’innovation et l’entreprenariat, et des richesses naturelles considérables et très peu valorisées’’, relève la même source, ajoutant qu’il est maintenant du rôle des dirigeants politiques de tirer profit de tous ces atouts, et du potentiel d’intégration économique qu’offre la Zone de Libre Échange Continentale.
Celle-ci réunira tous les pays africains avec un PIB combiné de plus de 3.000 milliards de dollars, et sera un véritable tremplin permettant, au-delà du développement, d’accéder à la souveraineté économique.
Pour Jean-Paul Carteron, président et fondateur du Forum de Crans Montana et du WDA-World Diplomatic Academy, ‘’la crise qui a affecté l’Afrique dans son ensemble a généré une situation qui représente une opportunité exceptionnelle de consolidation, de développement et d’intégration mondiale’’.
« Le rôle du Continent peut être désormais celui qui aurait dû lui revenir depuis longtemps’’, a souligné Carteron.
Depuis 36 années, le Forum de Crans Montana en tant que leader mondial dans le domaine de la coopération entre les secteurs du public et du privé, puis le IUHEI Crans Montana Institute et la WDA-World Diplomatic Academy sont devenus le point de rencontre exclusif et élégant des Officiels et décideurs des gouvernements et des entreprises pour partager leurs expériences, travailler sur l’avenir et développer leurs réseaux au mieux de leurs intérêts.
Créé en 1986, le Forum de Crans Montana est une organisation internationale non gouvernementale suisse, à vocation mondiale. En 1998, avec le soutien du Conseil Fédéral suisse, le Forum s’est engagé dans une action « permanente’’ en faveur du développement et de l’intégration mondiale de l’Afrique, réunissant à chaque fois des dirigeants des mondes politique et économique.