Dans son discours aux eurodéputés, le président zambien Hakainde Hichilema a remercié le Parlement pour son soutien, a plaidé pour des relations plus étroites avec l’UE et a condamné la guerre contre l’Ukraine.
Présentation du président Hichilema La présidente du PE, Roberta Metsola, a déclaré que la Zambie était un exemple de démocratie mature pour l’ensemble du continent africain. Aujourd’hui plus que jamais, dans le contexte géopolitique troublé actuel et à l’heure des efforts de la Russie pour accroître son influence en Afrique, les progrès de la Zambie doivent être soutenus . Le président Metsola a également rappelé aux députés qu’en 2017, le Parlement avait adopté une résolution condamnant l’incarcération du président Hichilema pour des motifs politiques.
« La Zambie est de retour dans les affaires, dans la Ligue des champions », a déclaré le président Hichilema, se référant aux résultats des dernières élections du pays. Il a réitéré l’engagement de la Zambie à placer les intérêts du peuple, les réformes, la liberté des médias, l’État de droit, la jeunesse et l’éducation au sommet de son agenda politique.
Il a plaidé pour une coopération renforcée entre l’Afrique et l’UE, plus de commerce et plus d’échange de connaissances.
« Nous disons catégoriquement non à la guerre en Ukraine. Il est tragique et déchirant d’être témoin des milliers de vies perdues et des millions de personnes déplacées inutilement, à la suite d’un conflit évitable en Ukraine », a déclaré le président Hichilema, tout en parlant de paix et de sécurité dans le monde.
Il a ajouté que l’impact de la guerre se faisait sentir dans son pays sous la forme d’une hausse des prix du carburant, des denrées alimentaires et des engrais, et il a exhorté toutes les parties à se concentrer davantage sur l’amélioration de la vie des gens, et non sur la guerre. Le président Hichilema a également offert son aide pour surmonter les pénuries alimentaires.
Le président Hichilema a également exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du Parlement européen à lui et à la Zambie pendant son incarcération et les jours sombres du développement démocratique de la Zambie. « Je vous suis redevable d’avoir défendu les droits de l’homme et la liberté de tous en Zambie« , a-t-il déclaré.