Le président Recep Tayyip Erdoğan de Türkiye, le président Sauli Niinistö de Finlande et la Première ministre Magdalena Andersson de Suède se sont rencontrés à Madrid mardi 28 juin 2022 sous les auspices du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Lors de cette réunion, les dirigeants ont convenu d’un mémorandum trilatéral pour répondre aux préoccupations légitimes de sécurité de la Turquie, ouvrant la voie à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN.
Le mémorandum a été signé par les ministres des Affaires étrangères des trois pays – Mevlüt Çavuşoğlu de Türkiye, Pekka Haavisto de Finlande et Ann Linde de Suède – en présence des trois dirigeants nationaux et du secrétaire général.
« Je salue vivement la signature de ce mémorandum trilatéral et je salue vivement l’approche constructive dont les trois pays ont fait preuve au cours des négociations. L’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN est bonne pour la Finlande et la Suède, c’est bon pour l’OTAN et c’est bon pour la sécurité européenne ». a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.