La Commission européenne a approuvé un régime roumain de 60,7 millions d’euros (300 millions de RON) pour soutenir les entreprises actives dans le transport routier de marchandises et de personnes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le régime a été autorisé en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État en cas de crise , adopté par la Commission le 23 mars 2022, sur la base de l’article 107, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (« TFUE »), reconnaissant que le L’économie de l’UE connaît une grave perturbation.
La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, chargée de la politique de concurrence, a déclaré : « Avec ce programme de 60,7 millions d’euros, la Roumanie soutiendra le secteur du transport routier gravement touché par la hausse des prix du carburant causée par la crise géopolitique actuelle et les sanctions qui y sont liées. Il s’agit d’une étape importante pour atténuer l’impact économique de la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Nous continuons d’être aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. Dans le même temps, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour veiller à ce que des mesures de soutien nationales puissent être mises en place de manière opportune, coordonnée et efficace, tout en protégeant des conditions de concurrence équitables dans le marché unique.»
La mesure roumaine
La Roumanie a notifié à la Commission un régime de 60,7 millions d’euros (300 millions de RON) destiné à soutenir les entreprises actives dans le transport routier de marchandises et de personnes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’objectif du régime est de fournir un soutien en liquidités aux entreprises touchées par la hausse des prix du carburant causée par la crise géopolitique actuelle et les sanctions qui y sont liées, tout en garantissant la circulation ininterrompue des biens et des personnes par route.
La mesure sera ouverte aux entreprises de toutes tailles actives dans le transport routier de marchandises et de personnes titulaires d’une licence communautaire valide qui sont touchées par la crise actuelle.
Dans le cadre de ce régime, les bénéficiaires auront le droit de recevoir des montants d’aide limités sous la forme de subventions directes.
La Commission a constaté que le régime roumain était conforme aux conditions énoncées dans le cadre temporaire de crise. En particulier, l’aide (i) ne dépassera pas 400 000 € par entreprise ; et (ii) seront accordées au plus tard le 31 décembre 2022.
La Commission a conclu que le régime roumain était nécessaire, approprié et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre, conformément à l’article 107, paragraphe 3, point b), du TFUE et aux conditions énoncées dans le cadre temporaire de crise.
Sur cette base, la Commission a autorisé la mesure d’aide en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.