La première cohorte de soldats ukrainiens a lancé un nouveau programme de formation au Royaume-Uni pour aider à lutter contre l’invasion des troupes russes, rapporte la BBC.
Environ 10 000 personnes seront formées sur les sites du ministère de la Défense (MoD) à travers le pays au cours des prochains mois. Le programme donnera aux recrues bénévoles les compétences nécessaires pour combattre en première ligne. Le secrétaire à la Défense, Ben Wallace, a déclaré qu’il s’agissait de la « prochaine phase » du soutien du Royaume-Uni aux forces armées ukrainiennes.
Environ 1 050 militaires britanniques sont déployés pour exécuter le programme sur des sites à travers le Royaume-Uni – à plus de 1 000 miles des champs de bataille du Donbass dans l’est de l’Ukraine.
Le programme dirigé par le Royaume-Uni vise à former jusqu’à 10 000 Ukrainiens en 120 jours, mais serait « ouvert à davantage », a déclaré le secrétaire à la Défense.
« Nous sommes entre les mains des Ukrainiens », a-t-il déclaré.
« En utilisant l’expertise de classe mondiale de l’armée britannique, nous aiderons l’Ukraine à reconstruire ses forces et à intensifier sa résistance alors qu’elle défend la souveraineté de son pays et son droit de choisir son propre avenir. »
Le cours – organisé par la 11e brigade d’assistance aux forces de sécurité de l’armée – est basé sur la formation de base des soldats britanniques, couvrant le maniement des armes, les premiers secours sur le champ de bataille, l’artisanat de terrain, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.
Quelque 22 000 militaires ukrainiens ont déjà été formés par le Royaume-Uni dans le cadre de l’opération Orbital entre 2015 et 2022.
Le Royaume-Uni a jusqu’à présent investi 2,3 milliards de livres sterling dans l’aide militaire à la lumière de l’agression russe, y compris plus de 5 000 armes antichars NLAW et des systèmes de lance-roquettes multiples M270.
Le Royaume-Uni compte désormais son soutien à l’Ukraine dans le cadre de ses dépenses de défense, portant le total actuel à 2,3 % du PIB – au-dessus de l’objectif fixé par l’OTAN de 2 %.
M. Wallace, considéré comme un favori potentiel pour remplacer Boris Johnson en tant que Premier ministre et chef du Parti conservateur, a déclaré que le prochain occupant du n ° 10 doit s’engager à investir dans les dépenses de défense.