Le Royaume-Uni risque une guerre commerciale avec l’UE si le prochain chef conservateur et Premier ministre rompe des parties de l’accord sur le Brexit pour l’Irlande du Nord, a averti l’eurodéputé d’Irlande du Sud, Sean Kelly.
Une loi qui permettrait au gouvernement de modifier unilatéralement l’accord de 2019 est actuellement envisagée par les députés.
L’accord a été convenu par les deux parties, mais le Royaume-Uni affirme qu’il a perturbé le commerce et le partage du pouvoir en Irlande du Nord.
Kelly a mis en garde contre les « conséquences graves » si l’accord était rompu sous le successeur de Johnson.
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il était favorable à une solution négociée, mais a accusé l’UE de refuser à plusieurs reprises de modifier l’accord pour résoudre « l’ensemble des problèmes ».
La plupart des candidats conservateurs restants en lice pour remplacer M. Johnson ont exprimé leur soutien à la modification de l’accord et à l’adoption du projet de loi qui leur donnerait le pouvoir de le faire.
Kelly est l’auteur principal d’un projet de loi qui permettrait à l’UE de riposter aux violations de l’accord, connu sous le nom de protocole d’Irlande du Nord. Lorsqu’on lui a demandé à quel point une guerre commerciale à propos de ce différend était réaliste, il a déclaré à la BBC: « J’espère que cela n’arrivera pas. Ce serait de la folie si cela se produisait.
« Mais le point à souligner est que si le Royaume-Uni le pousse et va de l’avant [avec la législation], alors l’événement ultime sera une guerre commerciale. »
Une guerre commerciale implique la mise en place d’obstacles à l’échange de marchandises à travers les frontières et pourrait augmenter le coût de la vie à une époque de pression sur les finances des ménages.
« Nous voulons de toute urgence résoudre les problèmes avec le protocole d’Irlande du Nord », a déclaré un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO).