La guerre russe en Ukraine a eu un impact dévastateur sur la population, les infrastructures et l’économie du pays. Compte tenu de cette situation extrêmement difficile en Ukraine, le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé lundi un soutien financier supplémentaire de 1,59 milliard d’euros à l’Ukraine pour combler le déficit de financement des infrastructures du pays et ses besoins urgents. 1,05 milliard d’euros seront mis à disposition immédiatement.
Ce programme de secours fait partie de la réponse de solidarité de la BEI en Ukraine préparée en coopération avec la Commission européenne. Il bénéficie de la garantie de l’UE dans le cadre du mandat de prêt extérieur et complète le soutien financier immédiat de 668 millions d’euros à l’Ukraine fourni par la BEI début mars 2022.
Le deuxième programme de secours dans le cadre de la réponse de solidarité de la BEI en Ukraine aidera les services essentiels à reprendre et à remettre en marche les infrastructures les plus critiques, à renforcer la résilience du pays et à maintenir la stabilité économique. Il se compose de deux blocs d’intervention :
- Une aide financière immédiate d’un montant total de 1,05 milliard d’euros. Cela consistera en des décaissements initiaux dans le cadre de huit contrats de financement existants. Il aidera le gouvernement ukrainien à couvrir les besoins de financement prioritaires à court terme, à apporter un soutien aux entreprises publiques stratégiques, à assurer les réparations urgentes des infrastructures endommagées, à reprendre la fourniture des services municipaux perturbés et à soutenir les mesures urgentes en matière d’énergie et d’efficacité énergétique en vue de la la saison froide.
- Reprendre la mise en œuvre de projets financés par la BEI en Ukraine pour un montant total de 540 millions d’euros, dans la mesure du possible, à l’exclusion des zones d’hostilités actives et des territoires non contrôlés par le gouvernement ukrainien. Les projets sélectionnés couvriront l’énergie, l’efficacité énergétique, les routes, les transports, l’éducation et les infrastructures, ainsi que les programmes de reconstruction et de relance. Le calendrier exact de ces décaissements dépendra de l’état d’avancement des projets sous-jacents.
Le paquet fournira un soutien immédiat indispensable à l’économie ukrainienne.
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie au service des citoyens, a déclaré : « L’Union européenne continue de se tenir aux côtés de l’Ukraine et de son peuple face à l’agression brutale de la Russie. Ce soutien de la BEI permettra aux entreprises publiques stratégiques de rester financièrement viables et capables d’effectuer des réparations urgentes d’infrastructures critiques, de reprendre la fourniture de services essentiels et de répondre à d’autres besoins immédiats de la population ukrainienne, y compris les personnes déplacées par la guerre de Russie. La Commission européenne continuera à travailler avec les États membres de l’UE et nos partenaires internationaux pour soutenir l’Ukraine à tous les niveaux, aussi longtemps qu’il le faudra.»