Le premier navire transportant du grain a quitté un port ukrainien dans le cadre d’un accord historique avec la Russie, rapporte la BBC. Des responsables turcs et ukrainiens ont déclaré que le navire avait quitté le port sud d’Odessa tôt lundi matin, heure locale.
La Russie bloque les ports ukrainiens depuis février, mais les deux parties ont convenu d’un accord pour reprendre les expéditions. On espère que l’accord atténuera la crise alimentaire mondiale et fera baisser le prix des céréales.
Cependant, quelques heures après la signature de l’accord controversé, en vertu duquel les deux parties ont convenu de ne pas attaquer les ports, la Russie a lancé une attaque au missile sur Odessa elle-même.
Dans un communiqué publié avant le départ du navire, la Turquie a déclaré que le navire battant pavillon de la Sierra Leone accostera au Liban, ajoutant que de nouvelles expéditions sont prévues au cours des prochaines semaines.
Le Centre conjoint de coordination d’Istanbul mis en place dans le cadre de l’accord a déclaré que le navire transportait quelque 26 000 tonnes de maïs et devrait arriver dans les eaux turques pour inspection le 2 août.
« Aujourd’hui, l’Ukraine, avec ses partenaires, franchit une nouvelle étape pour prévenir la faim dans le monde », a écrit sur Facebook le ministre ukrainien des Infrastructures, Alexander Kubrakov.
« Le déverrouillage des ports fournira au moins 1 milliard de dollars de recettes en devises à l’économie et une opportunité pour le secteur agricole de planifier pour l’année prochaine. »