La ministre britannique pour l’Asie, Amanda Milling, s’est rendue au Cambodge cette semaine et a annoncé un accord historique sur une série de questions avec des pays influents d’Asie du Sud-Est.
Un nouveau plan d’action approfondira la coopération sur le commerce et l’investissement, la défense et la sécurité – y compris la sécurité maritime et la cybersécurité – ainsi que le changement climatique, l’éducation des filles, le numérique et la science et la technologie.
Dans le cadre de l’accord, le Royaume-Uni renforcera les liens de développement et de sécurité en Asie du Sud-Est, en ouvrant un bureau régional britannique d’investissement international (BII) à Singapour plus tard cette année pour investir jusqu’à 500 millions de livres sterling dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni propose également une formation aux pays de la région sur les questions de sécurité et le droit maritime, y compris de la Royal Navy.
Cette semaine, le Cambodge a accueilli des ministres des Affaires étrangères et des représentants des pays de l’ASEAN – l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est – Brunéi Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
La ministre Milling a coprésidé jeudi 4 août la conférence post-ministérielle ASEAN -Royaume-Uni, la première depuis que le Royaume-Uni est devenu un partenaire de dialogue de l’ASEAN . Le statut de partenaire de dialogue du Royaume-Uni, le premier accepté par l’ ASEAN en 25 ans, a été officialisé en août 2021 et constitue un élément important de l’inclinaison du Royaume-Uni vers l’Indo-Pacifique.
Des liens plus étroits avec le bloc de l’Asie du Sud-Est contribueront à créer des emplois verts, à renforcer notre coopération en matière de sécurité, à promouvoir les partenariats technologiques et scientifiques et à sauvegarder les piliers clés du droit international comme la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
Le ministre a également annoncé qu’InfraCo Asia, que le Royaume-Uni soutient par son financement au Private Infrastructure Development Group, accorde un prêt de 2,3 millions de dollars pour soutenir le développement du réseau d’approvisionnement en eau du Cambodge.
Au cours de la réunion, le ministre Milling a clairement indiqué que l’attaque non provoquée, préméditée et barbare de la Russie contre l’État démocratique souverain d’Ukraine reste dans le cœur du peuple britannique et que le Royaume-Uni est uni à ses partenaires internationaux pour condamner les actions répréhensibles du gouvernement russe.
Concernant le Myanmar, le ministre Milling a fermement condamné les récentes exécutions épouvantables et barbares de militants pro-démocratie par la junte du Myanmar. Elle a réitéré que le Royaume-Uni continue de soutenir le consensus en cinq points de l’ ASEAN sur le Myanmar et le besoin urgent de mettre fin immédiatement à la violence et de trouver une solution pacifique à la crise.
Depuis qu’il est devenu partenaire de dialogue, le Royaume-Uni a invité l’ASEAN à être représenté aux ministres des Affaires étrangères du G7 en décembre dernier et pendant la pandémie mondiale de COVID-19, a fait don de 4,3 millions de doses de vaccins COVID-19 aux membres de l’ASEAN et a contribué 1 million de livres sterling au COVID-19. Fonds de réponse de l’ANASE
Le Royaume-Uni a également récemment signé un protocole d’accord avec la Banque asiatique de développement pour aider les États de l’ASEAN à investir dans les infrastructures vertes par le biais d’un fonds fiduciaire de 107 millions de livres sterling pour soutenir le mécanisme de financement vert catalytique de l’ ASEAN .