Trois autres navires chargés de céréales et d’autres produits alimentaires devraient quitter les ports ukrainiens vendredi, a rapporté jeudi l’agence semi-officielle Anadolu, citant le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.
M. Akar a eu des entretiens téléphoniques séparés avec le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, et le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Kubrakov, pour discuter de l’exportation des céréales depuis l’Ukraine.
Le premier cargo chargé de céréales quittant le port ukrainien dans le cadre de l’accord négocié par les Nations Unies a jeté l’ancre au large d’Istanbul, sur la mer Noire, et a été inspecté mercredi par une équipe de représentants du Centre de coordination conjoint récemment créé.
Le navire Razoni, battant pavillon de la Sierra Leone, a quitté Odessa lundi matin avec 26.527 tonnes de maïs à bord et a fait route vers le Liban après l’inspection mercredi.
La Turquie abrite à Istanbul le Centre de coordination conjoint mis en place à la suite de l’accord du 22 juillet conclu entre la Russie et l’Ukraine, sous l’égide des Nations unies et d’Ankara, pour relancer les exportations de céréales bloquées par le conflit en Ukraine.
L’accord vise à permettre le passage en toute sécurité des navires transportant des céréales vers les marchés mondiaux, dans un contexte d’inquiétude quant aux pénuries alimentaires dues à la crise prolongée en Ukraine. La Russie et l’Ukraine sont les principaux fournisseurs mondiaux de blé
Xinhua