La Commission européenne et Moderna sont parvenues à un accord pour mieux répondre aux besoins des États membres en vaccins COVID-19 pour la fin de l’été et l’hiver. Cela garantira que les autorités nationales ont accès aux vaccins, y compris les vaccins adaptés aux variants s’ils sont autorisés, au moment où elles en ont besoin pour leurs propres campagnes de vaccination et pour soutenir leurs partenaires mondiaux.
Cet accord adaptera les délais de livraison contractuels initialement convenus. Les doses initialement prévues pour être livrées en été seront désormais livrées en septembre et pendant la période d’automne et d’hiver 2022, lorsque les États membres auront plus probablement besoin de stocks supplémentaires de vaccins pour les campagnes nationales et le respect de leurs engagements de solidarité internationale.
L’accord garantit également que, si un ou plusieurs vaccins adaptés reçoivent une autorisation de mise sur le marché, les États membres peuvent choisir de recevoir ces vaccins adaptés dans le cadre du contrat en cours.
Dans ce contexte, à la demande de certains États membres, l’accord sécurise également 15 millions de doses supplémentaires de candidats vaccins rappel contenant de l’Omicron de Moderna, sous réserve d’une autorisation de mise sur le marché dans des délais qui permettraient l’utilisation de ces doses pour leurs campagnes de vaccination.
La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré: «L’augmentation des taux de vaccination et de rappel contre le COVID-19 sera cruciale alors que nous planifions à l’avance pour les mois d’automne et d’hiver. Afin d’assurer au mieux notre préparation commune, les États membres doivent disposer des outils nécessaires. Cela inclut les vaccins adaptés aux variants, au fur et à mesure de leur autorisation par l’Agence européenne des médicaments. Cet accord garantira que les États membres auront accès aux doses de vaccins dont ils ont besoin au bon moment pour protéger nos citoyens » .