La 5e caravane de navires céréaliers a quitté vendredi les ports ukrainiens de la mer Noire dans le but d’éviter une crise alimentaire mondiale, a déclaré sur Facebook le ministère ukrainien des Infrastructures.
Le navire cargo SORMOVSKIY 12 et le vraquier STAR LAURA, transportant à eux deux 63.000 tonnes de denrées alimentaires, ont quitté les ports de Tchornomorsk et de Pivdennyi respectivement, selon le ministère ukrainien.
Plus tard dans la journée, deux autres navires, le BRAVE COMMANDER et le PETREL S, doivent arriver dans les ports de Tchornomorsk et de Pivdennyi pour y charger des cargaisons, a précisé le ministère, ajoutant que ces navires transporteraient plus de 40.000 tonnes de céréales d’Ukraine.
Le 22 juillet, l’Ukraine et la Russie ont signé séparément un accord avec la Turquie et les Nations unies à Istanbul pour reprendre les livraisons de denrées alimentaires et d’engrais depuis les ports ukrainiens vers les marchés internationaux via la mer Noire.
Le 1er août, un premier navire cargo transportant des céréales a quitté le port ukrainien d’Odessa à destination de Tripoli au Liban
Source : Xinhua