La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, fait face à un contrecoup après avoir été vue en train de faire la fête dans une vidéo divulguée. Rapporte BBC
Dans les images, que l’on pense être tirées des médias sociaux , accompagnée des amis, dont des célébrités finlandaises, sont vus danser et chanter.
Elle a été critiquée par les partis d’opposition, un dirigeant exigeant qu’elle passe un test de dépistage de drogue.
Mme Marin, 36 ans, a nié avoir pris de la drogue, affirmant qu’elle ne buvait que de l’alcool et qu’elle venait de faire la fête « de manière bruyante ».
Anciennement la plus jeune Premier ministre du monde, Mme Marin ne cache pas la fête et a souvent été photographiée lors de festivals de musique.
L’année dernière, elle s’est excusée d’être allée en boîte après avoir été en contact étroit avec un cas de Covid-19.
Pas plus tard que la semaine dernière, Mme Marin a été surnommée la « Première ministre la plus cool du monde » par le média allemand Bild.
Commentant la vidéo jeudi, elle a déclaré qu’elle savait qu’elle était filmée mais qu’elle était contrariée que la vidéo soit devenue publique.
« J’ai dansé, chanté et fait la fête – des choses parfaitement légales. Et je n’ai jamais été dans une situation où j’ai vu ou connu d’autres personnes [consommer de la drogue]« , a-t-elle ajouté.
La chef du parti d’opposition, Riikka Purra, a demandé à Mme Marin de passer un test de dépistage de drogue volontaire, affirmant qu’il y avait une « ombre de doute » qui planait sur Mme Marin.
D’autres politiciens de partis d’opposition ont critiqué à la fois le Premier ministre et les médias pour avoir parlé de déroulement du’une fête – au lieu de mettre en avant des problèmes intérieurs plus importants.
Mme Marin a déclaré aux journalistes: « J’ai une vie de famille, j’ai une vie professionnelle et j’ai du temps libre à passer avec mes amis. À peu près comme beaucoup de gens de mon âge. »
Elle a ajouté qu’elle ne ressentait pas le besoin de changer son comportement. « Je vais être exactement la même personne que j’ai été jusqu’à présent et j’espère que ce sera accepté« , a-t-elle déclaré.
Il y a eu de nombreux reportages sur la vidéo dans les médias finlandais – ce qui a justifié l’utilisation des images comme étant dans l’intérêt public.
Mme Marin est au pouvoir depuis décembre 2019 et conserve le soutien de son parti.
« La réaction est très typique sur tout ce qui concerne Marin : polarisée« , a déclaré le journaliste politique finlandais et commentateur des médias Robert Sundman à la BBC.
« Il y a des gens qui disent qu’il est normal qu’une femme de son âge s’amuse avec ses amis et des gens qui sont choqués.
« Mais au moins jusqu’à présent, une chose est sûre : les photos de la soirée précédente n’ont pas – du moins de manière significative – affecté la popularité de sa soirée.«
M. Sundman a déclaré qu’il y avait eu beaucoup d’attention sur son amitié avec des célébrités finlandaises, ce qui, selon lui, est un changement significatif par rapport aux précédents premiers ministres.