Darya Dugina, dans ce qui semble être une tentative d’assassinat contre son père Alexander Dugin, est décédée lorsque sa voiture a explosé sur une autoroute à environ 20 km à l’ouest de Moscou vers 21h30, heure locale.
Alexander Dugin est l’un des principaux assistants de Poutine et le soi-disant architecte de l’invasion de l’Ukraine. On pense qu’il était présent au moment de l’attentat.
Selon le média russe 112, le couple devait revenir d’un événement samedi soir dans la même voiture avant de prendre la décision de voyager séparément de sa fille à la dernière minute.
Des images non vérifiées publiées sur Telegram semblent montrer M. Dugin regardant sous le choc alors que les services d’urgence arrivent sur les lieux de l’épave en feu d’un véhicule.
Darya Dugina elle-même a été sanctionnée par le Royaume-Uni et les États-Unis. Un éminent journaliste anti-occidental, le Bureau britannique de mise en œuvre des sanctions financières, a qualifié Dugina de « contributeur fréquent et très médiatisé de désinformation concernant l’Ukraine et l’invasion russe de l’Ukraine sur diverses plateformes en ligne ».
Elle est devenue rédactrice en chef du site United World International, précédemment détenu par Yevgeny Prigozhin, soupçonné d’ingérence dans l’élection de 2016 entre Donald Trump et Hillary Clinton. Alexander Dugin est connu pour avoir rencontré le conseiller Trump Steve Bannon à Rome en 2018 pour discuter des futures relations géopolitiques de la Russie avec les États-Unis dans le cadre d’une présidence Trump.
Elle a également été commentatrice politique pour le Mouvement international eurasien, dirigé par son père, et qui suit l’idéologie néo-eurasienne, mélange de patriotisme russe, de foi orthodoxe et d’anti-modernisme. L’organisation s’oppose aux valeurs occidentales telles que le libéralisme, le capitalisme et le modernisme.