8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Prix les Afriques : Cinq romans sélectionnés

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Les cinq finalistes de la septième édition du « Prix les Afriques » viennent d’être dévoilés. Ce prix récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afro descendante parue au cours de l’année précédente.

Sous la direction de Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, présidente de la Cene Littéraire, et Héloïse Haden, Directrice du comité de lecture, le « Prix les Afriques » vient de dévoiler les cinq finalistes de l’édition de cette année.

Les romans sélectionnés sont : « Cave 72, Fann Attiki (Congo)-JC Lattès/septembre 2021 », « Les Aquatiques, Osvalde LEWAT (Cameroun et France) — Les Escales/aout 2021 », « Les étoiles les plus filantes, Estelle-Sarah BULLE (France — Guadeloupe) Liana Lévi/aout 2021 », « Les villages de Dieu, Emmelie Prophète (Haïti) — Mémoire d’encrier/aout 2021 » et « Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo Mbue (Cameroun et États-Unis) traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert-Belfond/février 2021».

Le jury décidera, à la mi-décembre, du roman lauréat, après la délibération de ses membres.

Le prix récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afro descendante parue au cours de l’année précédente. « Pour rappel, ce prix qui est à sa septième édition cette année distingue l’auteur(e) d’un roman mettant en exergue une réflexion sur un enjeu sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora », apprend-on à travers un communiqué.

Le «Prix Les Afriques est doté d’un montant de 6.000 francs suisses (plus de 4 millions de FCfa) et d’une œuvre d’art offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar Seck, d’une valeur de 2.500 francs suisses (1,6 million de FCfa).

Selon cette même source, l’originalité de ce prix littéraire « consiste en ce que l’œuvre primée est rééditée (s’il y a un accord avec l’éditeur originaire) par Flore Zoa éditions et imprimée à 10.000 exemplaires qui sont offerts aux élèves et étudiants dans plusieurs pays d’Afrique noire dont le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal, pour être lus et le contenu discuté au cours d’évènements littéraires organisés par l’association la Cene Littéraire ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile