Lors de la conférence des ambassadeurs de l’Union européenne de 2022, mercredi 12 octobre 2022, le secrétaire général adjoint de l’OTAN, M Mircea Geoană a pris la parole, louant la coopération étroite et approfondie entre l’OTAN et l’UE, fondée sur des valeurs et des visions partagées et une perspective stratégique similaire.
Il a souligné l’importance de la « solidarité stratégique » entre l’Europe et l’Amérique du Nord, et entre l’OTAN et l’UE, dans un monde de menaces de plus en plus complexes. « Nous n’avons pas le luxe de diverger à une époque de grande concurrence« , a-t-il déclaré.
M. Geoană a en outre souligné l’importance pour l’OTAN et l’UE de travailler encore plus étroitement avec des pays partenaires tels que la République de Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, la Jordanie et la Tunisie, pour défendre des valeurs partagées et l’ordre international fondé sur des règles.
La conférence des ambassadeurs de l’UE est un événement annuel qui favorise un débat ouvert sur les activités internes et externes de l’Union européenne, les développements mondiaux et les perspectives stratégiques de l’UE. L’itération de cette année s’intitulait « Nouvelles frontières pour la diplomatie européenne – agir dans un monde fragmenté ».