8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!

Des parlementaires appel à la signature et l’entrée en vigueur de l’accord post-Cotonou

À lire

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant...

Les membres du Parlement européen et leurs homologues de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont abordé une série de thèmes cruciaux lors de leur réunion à Maputo.

Parmi ceux-ci figurent les enjeux mondiaux de la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, d’une part, et la garantie de l’accès au marché pour les pays producteurs de matières premières de l’OEACP, en renforçant les modes de consommation et de production durables.

D’autre part, la sécurité maritime, la liste noire des pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, la sécurité routière ont également été discutés lors de cette session, qui s’est tenue du 29 octobre au 2 novembre.

Les parlementaires ont à nouveau lancé un appel à la signature immédiate, permettant l’entrée en vigueur rapide, de l’accord post-Cotonou qui offre un cadre de coopération modernisée et mieux adaptée aux enjeux mondiaux actuels.

Carlos Zorrinho, Coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire UE/ACP a estimé que « parmi les pays d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, il existe des points de vue et des intérêts différents sur la manière de faire face aux défis mondiaux. Cependant, grâce à nos débats nous avons réussi à faire émerger la conscience commune que seule une coopération mondiale renforcée peut faire face aux crises mondiales. Nous avons fait un pas en avant pour construire une confiance commune nous permettant de proposer à nos États respectifs des mesures concrètes en matière de lutte contre le changement climatique, la crise alimentaire, la perte de biodiversité, le terrorisme et l’insécurité.

Peter Kenilorea Jr, Coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire UE/ACP a déclaré: « cette session de l’APP a adressé des recommandations à la COP27: les pays développés doivent respecter leur engagement financier actuel de 100 milliards de dollars par an pour les pays en développement. Les défis posés par l’application concrète du Green Deal en matière d’accès au marché européen pour les pays producteurs de matières premières de l’OEACP ont également été analysés. Les législations européennes à venir sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, sur la diligence raisonnable des entreprises et sur la réduction des risques d’importation en Europe des produits associés à la déforestation nécessitent des mesures d’accompagnement et d’assistance technique et financière afin de soutenir les producteurs et les exportateurs des pays de l’OEACP.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Ukraine: le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique...

Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie

Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles...
- Advertisement -

More Articles Like This

//intorterraon.com/4/3719385