8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

Les ministres de la Défense de l’OTAN intensifient leur soutien à l’Ukraine et renforcent la dissuasion et la défense

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

L’OTAN intensifie son soutien à l’Ukraine, tout en renforçant encore la dissuasion et la défense et en augmentant les stocks, a déclaré le secrétaire général Jens Stoltenberg à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN le 15 février.

Les ministres de la Défense ont pris des décisions pour renforcer encore la dissuasion et la défense de l’Alliance, notamment en approuvant de nouvelles orientations pour la planification de la défense de l’OTAN. 

« Cela reflète la réalité que nous vivons dans un monde plus dangereux. Avec le comportement agressif de la Russie, la menace persistante du terrorisme et les défis posés par la Chine. Cela entraînera des changements de capacités pour les années à venir. Et garantira que notre dissuasion et défense restent solides et crédibles », a déclaré M. Stoltenberg. 

Les ministres ont également abordé les moyens de renforcer la capacité industrielle et de reconstituer les stocks d’armements et de munitions, qui sont plus demandés que jamais, compte tenu du soutien sans précédent des Alliés à l’Ukraine. Les Alliés conviennent de la nécessité de travailler main dans la main avec l’industrie de la défense pour accroître la capacité industrielle,

S’appuyant sur les mesures de protection des infrastructures sous-marines critiques, M. Stoltenberg a annoncé la création d’une cellule de coordination des infrastructures sous-marines critiques au siège de l’OTAN. « Cela facilitera l’engagement avec l’industrie et réunira les principales parties prenantes militaires et civiles« , a-t-il déclaré. 

Les ministres ont également discuté de l’importance d’investir davantage dans la défense et de la manière de tirer parti de l’engagement d’investissement dans la défense, ainsi que des engagements futurs au-delà de 2024.

Mardi, les Alliés ont rencontré le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov pour discuter de la situation sur le terrain et des besoins militaires les plus urgents de l’Ukraine. Soulignant la fenêtre d’opportunité de l’Ukraine pour faire pencher la balance de la guerre, M. Stoltenberg s’est félicité des promesses de soutien faites par les Alliés de l’OTAN à l’Ukraine, y compris plus d’armes lourdes et une formation militaire. 

Il a également remercié les Alliés pour leurs importantes contributions au programme d’assistance complet de l’OTAN, qui fournit à l’Ukraine des vivres, du carburant, des fournitures médicales, des équipements de contre-drone et des ponts amphibies. Les ministres sont également convenus d’intensifier le soutien aux autres partenaires à risque, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie et la Moldavie. 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile